CALENDRIER DES RANDOS 2024
AVANT DE PARTIR EN RANDO...
Le CLUB POLARIS vous donne quelques conseils pour bien préparer vos prochaines sorties Quad. Un petit guide de l’essentiel pour partir bien équipé et rassuré :
Une sortie, une rando ou un raid, doivent s’anticiper. La destination, le choix du parcours, l’évaluation de votre niveau, la capacité de votre quad, le matériel à emmener sont autant de questions auquelles vous devrez apporter une réponse avant votre départ. Tout d’abord, préférez partir en petit groupe de 3 à 4 plutôt qu’en solo (à moins que vous n’ayez une solide expérience).
Côté quad ou SSV, assurez vous de son bon état général, l’état des pneus, les niveaux d’huile, moteur, boite, transmissions, circuit de refroidissement. Partez avec un filtre à air propre et bien graissé, vérifiez le niveau d’usure des garnitures de frein, la bon état de votre batterie et du circuit de charge, le fonctionnement de l’éclairage, le bon état et la fixation de votre plaque d’immatriculation.
Coté équipement :GPS & housse de road-book sont les bienvenus avec supports sur le réservoir ou sur le guidon. Apprenez à les utiliser avant votre départ en simulant des parcours.
Dans vos coffres ou dans une malle bien arrimée : Munissez vous d’ une sangle robuste & une longue corde pour tout remorquage. Une paire de mousquetons ou manilles ne seront pas superflus. Prévoyez une machette et une scie à bois. Emportez un kit de réparation tubeless, une bombe anti-crevaison, un gonfleur 12 Volts et une pompe manuelle. Un gérican de carburant de 5 litres minimum devra être bien arrimé, 1 litre d’huile moteur, de la graisse ou spray pour votre chaîne de transmission si vous n’avez pas de cardan, ainsi qu’une attache rapide. Prévoyez une réserve d’eau de 3 litres, une couverture de survie, une lampe torche, une frontale. Si vous partez longtemps, emportez un filtre à air propre et graissé dans un sac nylon étanche. Emportez un câble antivol, un transformateur 12V/220V pour recharger vos appareils, une boite d’ampoules de secours pour votre Quad ou SSV.
Outillage : L’objectif est de pouvoir effectuer toute intervention sans emmener l’atelier de votre concessionnaire ! N’emmenez que les outils correspondant à votre boulonnerie et visserie. Ajoutez y une clef à bougie, pince multiple, marteau, pinces coupantes, colliers plastiques, métalliques, fil de fer, scotch souple, scotch US, tube de Durepox (soudure à froid pour métal) en cas de fuite d’un carter.
Pharmacie : Assurez vous que parmi le groupe, l’un ou l’une d’entre vous ait pratiqué le secourisme, ou alors participez à une formation au centre de secours près de chez vous, c’est élémentaire. Ne négligez pas la préparation de votre trousse: gazes antiseptique, désinfectant, mercurochrome, sparadrap, élastoplast, ciseaux, pince à épiler, nurophen, ceinture lombaire, aspi venin, anti-moustique, immodium, pansements et 2ème peau, stéri-strip, biaphine, crrème solaire …
Equipement : Adaptez vos besoins en fonction de la saison, la météo, mais au minimum emportez: veste rando multi-poches avec manches et doublure détachables, pantalon rando, gants cross, casque Jet à visière translucide rabattable, bottes ou chaussures montantes de marche. Emportez une paire de gants de rechange, un sur-pantalon imperméable, un gilet de signalisation fluo, une polaire… Pensez aussi à prendre des lunettes de soleil et un masque lunette moto, en cas de poussière…Prenez des barres de céréales, fruits secs… et votre gourde et n’oubliez pas un couteau Suisse et un couteau multi-lames…
Papiers : Placer dans un étui étanche que vous portez autour du cou ou dans une ceinture, votre pièce d’identité, la carte grise, assurance, permis de conduire, carte de groupe sanguin, carte de crédit, espèces.
Clefs : Dissimulez quelque part sur votre Quad un double de la clef de contact solidement scotché que vous seul et un membre du groupe connait.
Contacts et cas d’urgence : Avant le départ, échangez entre les membres du groupe vos N° de téléphones portables et les personnes à prévenir en cas d’incident ainsi que vos groupes sanguins et maladie chronique (diabète, vertige …) et traitements thérapeutiques en cours.