1er Polaris Camp Andalucia - Essai transformé
Dans la lignée des événements « Polaris Camp » à travers le monde, dont le plus historique en France se tient à Reygades depuis 17 ans, s’est ajouté en 2019 de l’autre côté de Méditerranée, le Polaris Camp Maroc. En 2023, le calendrier propose désormais une nouvelle destination au printemps dans le sud de l’Espagne en Andalousie, le Polaris Camp Andalucia.
Il s‘agit d’un concept unique dans une magnifique province où la randonnée quad et SSV se conjugue avec le tourisme et la découverte.
Durant cinq jours, les participants ont parcouru plus de 1000 km de pistes et de petites routes au départ de Antequera (nord de Malaga), Grenade, Alcucia de Guadix, Loja, Jerez et Séville sur une trace GPS parfaitement repérée et préparée.
L’esprit Rando auquel chacun a adhéré et la convivialité qui a régné au sein de ce groupe d’une trentaine de participants a permis de dérouler parfaitement chaque journée sous l’œil bienveillant de l’équipe d’assistance jamais lointaine mais très rarement sollicitée.
Dès la première étape jusqu’à Grenade puis durant la seconde, le parcours empruntait les contreforts hissés entre 1000 et 1500 mètres contournant la Sierra Nevada et dont le pic Mulhacén culminant à 3479 mètres est encore enneigé. Pistes caillouteuses parfois accidentées et forêts de conifères se succédaient. Le troisième jour en se dirigeant vers le nord les participants accédaient à des secteurs plus arides et le désert de Gojafe dont son superbe cirque est formé par des formations géologiques uniques. Le jour suivant au départ de Loja, la petite caravane traversait des bas-reliefs très vallonnés durant 250 km jusqu’à Jerez, recouverts de plantations d’oliviers à l’infini et de cultures. L’ultime étape remontait à travers les plaines jusqu’à Séville en passant par le delta du Guadalquivir dont un des bras était traversé par les participants sur un petit bac traditionnel.
Descendus du quad ou de leur RZR les participants retrouvaient des hôtels très grand confort de belle signature au cachet remarquable et toujours dans des architectures très variées entre haciendas, ancien monastère fortifié, construction moderne, une autre néo futuriste et même un hôtel troglodyte !
La détente était de mise mais aussi la découverte et l’immersion culturelle chaque jour comme la visite de l’Alhambra de Grenade, une soirée Flamenco à Jerez, un atelier ou chacun a fabriqué son propre pain à Guadix, ou la visite de Séville capitale Andalouse sous déjà plus de 30C° mi-avril.
Autre aspect important dans pareille région, la table ! Consommés à l’heure espagnole les repas ont aussi offert une véritable richesse culinaire Andalouse dans une cuisine entre terre et mer toujours délicieuse et très généreuse.
La recette imaginée pour le Polaris Camp Andalucia aura parfaitement fonctionné et offert aux participants unanimes, une première édition très réussie.
Rendez-vous en 2024 où la jauge maximale sera limitée à 50 places.
En chiffres :
1100 kilomètres parcourus
5 étapes itinérantes
6 hôtels
1 camion d’assistance technique
1 fourgon logistique (Bagages)
1 4×4 d’intervention
5 personnes à l’encadrement
1 briefing quotidien
2 camions porte-voiture pour transport A/R des véhicules entre France et Andalousie.
1 crevaison












































