LE SITE OFFICIEL
DU CLUB POLARIS

Avant de partir

Le CLUB POLARIS vous donne quelques conseils pour bien préparer vos prochaines sorties Quad

Une sortie, une rando, un raid, quel qu’il soit doit s’anticiper. La destination, le choix du parcours, l’évaluation de votre niveau, la capacité de votre quad, le matériel à emmener sont autant de questions auquelles vous devrez apporter une réponse avant votre départ. Cela évitera que le week-end, la semaine ou la quinzaine consacrée à votre passion favorite tourne au cauchemar!
Cette page ne suffira peut-être pas à apporter toutes les réponses, mais elle vous éclairera sur l’essentiel pour partir bien équipé et rassuré.

Commencez par sélectionner la destination et le type de terrain en fonction de votre véhicule, de vos capacités et de votre disponibilité. Préférez partir en petit groupe de 3 à 4 plutôt qu’en solo. Le choix du solo nécessite une solide expérience et une approche encore plus pointue dans la préparation que lors du roulage en terme de sécurité. Déterminez votre parcours journalier sans vous sur-estimer, évaluez votre kilométrage, le temps de roulage et votre autonomie. Calculez des temps de pause pour des visites, de la marge pour anticiper tout impondérable, munissez vous de cartes (IGN), de road-book (Vibractions ou consultez les forums dédiés au quad et 4×4).


Côté quad
, assurez vous de son bon état général, l’état des pneus, les niveaux d’huile, moteur, boite, transmissions, circuit de refroidissement, partez avec un filtre à air propre et bien graissé, le niveau d’usure des garnitures de frein, la bon état de votre batterie et du circuit de charge, le fonctionnement de l’éclairage, le bon état et la fixation de votre plaque d’immatriculation.

Coté équipement sur votre Quad : Un GPS (Garmin, Magellan) accompagné d’une housse de road-book sont les bienvenus avec des support sur le réservoir ou placés sur le guidon. Apprenez à les utiliser avant votre départ en simulant des parcours.

Dans vos coffres ou dans une malle bien arrimée : Munissez vous d’une sangle robuste et d’une longue corde pour tout remorquage et assurez vous de points l’accroche sur votre quad. Une paire de bons mousquetons ou manilles ne seront pas superflus. Une machette et une scie à bois.Emportez un kit de réparation tubeless, une bombe anti-crevaison, un gonfleur 12 Volts avec pinces ou prise allume cigare selon votre véhicule. Une bonne pompe manuelle prend plus de temps au gonflage mais reste une valeur sure. Un gérican de carburant de 5 litres minimum devra être bien arrimé, 1 litre d’huile moteur, de la graisse ou spray pour votre chaîne de transmission si vous n’avez pas de cardan, ainsi qu’une attache rapide. Une réserve d’eau souple ou rigide de 3 litres, une couverture de survie, une lampe torche, l’indispensable frontale avec piles et ampoule de rechange. Si vous partez longtemps, emportez un filtre à air propre et graissé dans un sac nylon étanche. Emportez en plus de celles que utiliserez, des sangles d’arrimage, un câble antivol, un transformateur 12V/220V pour recharger vos appareils, une boite d’ampoules de secours pour votre Quad. Placez tout ça dans vos coffres ou dans une malle parfaitement fixée.

Outillage : L’objectif est de pouvoir effectuer toute intervention sans emmener l’atelier de votre concessionnaire ! Emmenez que les outils correspondant à votre boulonnerie et visserie. Ajoutez y une clef à bougie, pince multiple, marteau, pinces coupantes, colliers plastiques, métalliques, fil de fer, scotch souple, scotch US, tube de Durepox (soudure à froid pour métal) en cas de fuite d’un carter.

Pharmacie : Assurez vous que parmi le groupe, l’un ou l’une d’entre vous ait pratiqué le secourisme, ou alors participez à une formation au centre de secours prés de chez vous, c’est élémentaire. Une rando peut devenir rapidement devenir une galère face à tout problème de santé physique, alors ne négligez pas la préparation de votre trousse avec des Gazes Antiseptique, Désinfectant, Mercurochrome, Sparadrap, Elastoplast, Ciseaux, Pince à épiler, Nurophen, Ceinture lombaire, Aspi Venin, Anti-moustique, Immodium, pansements multi tailles et 2ème peau (Compex), Stéri-strip, tube Biaphine, baume Algipan, tube préparation H (pour les selles pas confortables !), Vitamine C, Crème solaire, Ceinture lombaire, boules Quiès, pastilles contre la toux.

Camping : En fonction de votre mode d’hébergement à vous d’adapter vos effets. Si vous avez décider de camper prenez au moins une tente Igloo, Mousse/Matelas, sac de couchage, Oreiller, Couverture de survie, Kit popote avec couverts, réchaud à gaz et cartouche de rechange,  café soluble, thé, sucre et briquet. Dans votre sac à dos multi-poches (fixé sur le Quad) : Emportez une boussole à bulle (Silva) pourra vous dépanner si votre GPS fait des siennes, même si vous voulez être tranquille emportez votre portable éteint mais bien chargé. Prenez des barres de céréales, des morceaux de sucre, des fruits secs, tubes de miel, un couteau Suisse et un couteau multi-lames / outils (Boutique Club Polaris), une gourde toujours remplie, vos cartes IGN, rouleaux de road book, lunettes de vues de rechange, lunettes de soleil, masque lunette moto, 2 briquets, un petit miroir, un crayon et petit bloc notes, un grand chiffon en coton, une casquette, un bonnet, une polaire, un poncho, votre appareil photo, des petites jumelles.

Equipement : Adaptez vos besoins en fonction de la saison, la météo, l’altitude et la latitude mais auminimum emportez une veste rando multi-poches (boutique Polaris) avec manches et doublure détachables, pantalon rando (boutique Polaris) ou en toile épaisse en coton, gants cross, casque Jet à visière translucide rabattable, des bottes ou chaussures montantes de marche. Emportez une paire de gants de rechange, un sur-pantalon imperméable, un gilet de signalisation fluo, une polaire, des Tshirts manches longues en coton, une paire de tennis et ajustez en fonction de la durée pour vos effets personnels.

Papiers : Placer dans un étui étanche que vous portez autour du cou ou dans une ceinture, votre pièce d’identité, la carte grise, assurance, permis de conduire, carte de groupe sanguin, carte de crédit, espèces.

Clefs
: Dissimulez quelque part sur votre Quad un double de la clef de contact solidement scotché que vous seul et un membre du groupe connait.

Contacts et cas d’urgence : Avant le départ, échangez entre les membres du groupe vos N° de téléphones portables et les personnes à prévenir en cas d’incident ainsi que vos groupes sanguins et maladie chronique (diabète, vertige …) et traitements thérapeutiques en cours.

Inscription newsletter

Recevez chaque mois la NEWSLETTER du Club Polaris avec les dernières infos, les sorties quad...